www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

4/4/11 Thierry Desjardins
 PS : un programme qui fait repousser les cheveux !

Nos spécialistes en tout genre vont sûrement débattre du programme que le Parti socialiste vient de sortir. Certains malotrus trouveront sans doute qu’il manque cruellement de précisions en ce qui concerne son financement. Mais ça n’a pas d’importance, les programmes ne sont jamais appliqués.

En fait, il faut être juste, ce programme est épatant. Il nous donne un fabuleux coup de jeune. Nous revoilà brusquement dans nos jeunes années. Comme si nos cheveux avaient repoussé et que c’était de nouveau la mode des yéyés. Ca fait plaisir.

300.000 emplois d’avenir ? Nos emplois jeunes d’autrefois ! Des mesures pour financer les PME ? Pompidou les avait annoncées ! Inciter les entreprises à réinvestir leurs bénéfices ? Giscard l’avait promis ! 150.000 logements sociaux par an ? Tous nous l’avaient juré ! 10.000 policiers de plus ? Idem ! Encadrer les loyers ? La loi de 48 ! La parité hommes-femmes en matière de salaires ? C’est dans la loi depuis des décennies ! Sortir du tout-nucléaire ? On en parle depuis la construction de la première centrale ! Augmenter les impôts (avec la fusion IR-CSG) ? Tous les gouvernements, de droite comme de gauche, l’ont fait ! Envoyer les médecins à la campagne ? Alphonse Allais faisait mieux, il voulait construire les villes à la campagne.

On nous dira que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, qu’il n’y a jamais rien de nouveau sous le soleil et que plus c’est gros et mieux ça passe. On nous dira surtout que tant qu’on n’a pas de candidat, on ne peut pas annoncer ce qu’il fera ou du moins voudra faire. Il n’empêche…

Bien avant l’époque des emplois jeunes, la gauche s’écriait : « L’imagination au pouvoir ! ». C’était un joli slogan. Il est bien dommage que le PS, qui aspire évidemment au pouvoir, n’ait pas davantage d’imagination. Et surtout qu’il fasse ainsi mine d’ignorer les vrais problèmes d’aujourd’hui.

Pas un mot sur la mondialisation, sur cette guerre mondiale de la compétitivité pour laquelle nous sommes totalement désarmés et qui risque fort de nous balayer. Ce n’est pas avec des emplois d’avenir payés par la République que nous allons préparer l’avenir de l’emploi ni rattraper notre retard considérable en matière d’innovation, seule arme qui nous reste pour faire face à tous les nouveaux tigres qui vont nous dévorer. Ce n’est pas en matraquant les entreprises qui redistribueront leurs bénéfices aux actionnaires que nous allons inciter les investissements.

Pas un mot sur l’immigration qui, comme la mondialisation, va être un phénomène imparable et ravageur pour notre société de ce XXIème siècle.

En lisant ce programme, on a l’impression qu’il s’agit des promesses électorales d’une candidate aux municipales dans la région lilloise. On veut croire, pour le PS, que Dominique Strauss-Kahn, qui a un peu voyagé, trouvera des thèmes plus réalistes et à la hauteur des problèmes du jour. Même la démagogie doit savoir se rajeunir de temps en temps.

Thierry Desjardins


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme