www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

20/12/10 Charles Gave
       Le chemin de croix de l’économie française
                                et européenne !

L'euro a permis une extraordinaire envolée de l'endettement des États, sans que personne n'y voie aucun mal, et surtout pas la BCE. Je ne suis pas un partisan de la théorie des complots pour expliquer les phénomènes économiques ou politiques, mais il y a des moments où le doute s'installe. Le scénario semble tellement bien ficelé qu'il n'est pas étonnant de se demander s'il n'a pas été voulu.

Jugeons-en.

1. Un fonctionnaire, que personne ne contrôle, maintient les taux d'intérêt à un niveau qui étrangle le secteur privé.
2. Le secteur privé entre en récession.
3. Les déficits budgétaires explosent.
4. Le poids de l'État dans l'économie s'accroît.
5. Le coût de la dette s'effondre en partie à cause de l'euro, mais tout est fait pour que les banques et les compagnies d'assurance, à cause des réglementations mises au point par les copains du responsable en chef, le patron de la BCE, prêtent aux États plutôt qu'aux entrepreneurs.
6. La croissance structurelle ralentit.
7. Les taux nominaux baissent en conséquence, ce qui favorise le financement des déficits, mais cependant pas suffisamment pour favoriser à nouveau le secteur privé ; la BCE y veille.
8. Le pouvoir des fonctionnaires augmente avec le poids du secteur communiste dans l'économie.
9. Les fonctionnaires européens élèvent une statue au premier d'entre eux, à leur vrai chef, à leur parrain, M. Trichet, grâce à qui leur pouvoir et leur influence dans l'économie prennent une dimension phénoménale.
10. La croyance se répand en France qu'être fonctionnaire est la panacée : 90% des jeunes qui ne s'expatrient pas veulent rentrer dans la fonction publique.
11. La croissance s'arrête complètement.
12. L'État français menace de faire faillite, comme l'État grec, comme l'Union soviétique en son temps, toujours pour les mêmes raisons.
13. La popularité de M. Trichet s'écroule en Grèce, en Espagne, en Italie, bientôt en France.
14. Un certain nombre de voix commencent à s'élever contre l'euro en demandant sa suppression et le retour aux monnaies nationales.

Nous avons déjà franchi les dix premières étapes du chemin de croix de l'économie française et européenne. D'ici peu, si ce n'est déjà fait, nous allons rentrer dans la onzième puis la douzième station, en attendant les suivantes.

Tout bien pensé, il faut peut-être nuancer nos considérations sur l'incompétence de nos fonctionnaires. En fait ils sont extraordinairement performants quand il s'agit d'assurer et de consolider leur pouvoir. Et c'est bien de cette prodigieuse capacité à monopoliser le pouvoir à leur profit que la France crève.

Charles Gave
(Extrait de « L’Etat est mort, vive l’état ! », François Bourin Editeur).



Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme