www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

 

A Son Altesse Royale Pierre Léopold, Archiduc d'Autriche, Grand Duc de Toscane

1782 Abbé Rozier
Sans l'agriculture, l'habitant du pays le plus fertile est misérable, sans le commerce il est pauvre ; et l'agriculture et le commerce marchent nécessairement sous l'étendard de la liberté. Votre Altesse Royale était pénétrée de ces grandes vérités lorsque pour le bonheur de la Toscane elle prit les rênes du gouvernement.
A cette époque, cette belle partie de l'Italie se trouvait écrasée sous le poids du régime prohibitif le plus révoltant. Des tribunaux, inspecteurs de toutes les espèces de comestibles et de tous les objets du commerce, décourageaient le cultivateur qui n'était pas maître de disposer de ses denrées, vexaient les négociants nationaux par des droits multipliés à l'excès, obscurément énoncés dans les tarifs, repoussaient le commerçant étranger ; et la disette, la famine même, naissaient à la suite des opérations fiscales de ces tribunaux, qui prenaient pour prétexte de leur vigilance destructive la nécessité de pourvoir à la subsistance du citoyen.
L'étonnement du voyageur et du commerçant égale aujourd'hui leur admiration. Une armée de gardes, de commis, d'employés n'interrompt plus leur route à chaque instant, et ils joignent leur voix à celle des nationaux pour bénir le Souverain qui veut réunir sous un seul et unique impôt tous les droits à payer sur les frontières de ses Etats.
Les marais n'infectent plus l'air de leurs miasmes empoisonnés ; des émigrants de toutes les parties de l'Europe accourent, sous les auspices de la liberté et de la protection, pour les dessécher, les cultiver ; et la terre, fière d'être travaillée par des mains libres, a fécondé leurs efforts. L'heureux laboureur du Grand Duché ne craint plus de voir ses moissons dévastées, ou par les bêtes fauves, ou par le gibier. Les prérogatives et les honneurs accordés aux cultivateurs ont fait décupler les produits du sol ; l'industrie s'est ranimée, et les manufactures ont enfin trouvé dans ses produits les matières premières dont la fiscalité empêchait autrefois la faible exportation. En un mot, la Toscane a changé de face sous un Prince ami de la liberté, protecteur de l'agriculture et des arts utiles, parce que chaque classe de citoyens a été instruite, et parce qu'une nouvelle émulation s'est emparée de tous les ordres de l'Etat, et les a portés à concourir avec le Souverain au bonheur de la Patrie.
Une épître dédicatoire est ordinairement un tissu de louanges imaginaires données par l'auteur. Ici ce n'est pas l'auteur qui loue, ce sont les faits : c'est des principes de gouvernement, justifiés par le succès, que naît l'éloge. Je ne suis que simple historien. Puisse l'ouvrage que j'ai l'honneur de publier sous les auspices de Votre Altesse Royale, en répondant au but de son administration, être utile à ses sujets.

Je suis avec respect,
De Votre Altesse Royale,
Le très humble et très obéissant serviteur,
ROZIER
Dictionnaire d'Agriculture de l'Abbé Rozier, 2e tome, 1782.

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme