www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

30/10/11 Claude Reichman
      Plutôt qu’un croque-mort, portons au pouvoir
                        un barreur de tempête !


Les Français savent-ils ce qui les attend ? Disons qu’ils s’en doutent. Ce qu’ils savent parfaitement, en revanche, c’est qu’aucun des candidats à l’élection présidentielle de 2012 ne leur dit la vérité. Rien d’étonnant à cela : ils sont tous nés dans le système actuel, qu’ils l’approuvent ou le critiquent. Mais ces politiciens n’imaginent pas qu’une autre organisation publique soit possible. Or c’est ce qui va se passer, la crise ayant détruit les bases de l’étrange arrangement qui scelle la vie des Français.

Depuis 37 ans la France s’endette. Elle ne le fait pas pour investir mais pour payer ses dépenses courantes. Aujourd’hui elle doit 1700 milliards d’euros à ses prêteurs, qui sont aux deux tiers étrangers. En réalité, notre pays est endetté bien au-delà de ce chiffre, car il doit 8000 milliards à ses retraités. Aucun de ces engagements n’a été provisionné. La France n’est pas seulement en faillite. Elle a aussi ruiné ses épargnants (qui ne verront pas la couleur de l’assurance vie déversée dans le puits sans fonds de l’Etat) et ses retraités (que le système par répartition condamne à ne pouvoir compter que sur le pillage d’une population active de plus en plus réduite au chômage et donc ruinée comme ceux qu’elle est censée faire vivre).

La situation n’est pas seulement grave, elle est désespérée. On ne comprend donc pas pourquoi les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, veulent à tout prix être élus, alors qu’ils n’auront d’autre choix que de revêtir une tenue de croque-mort pour mettre en terre le système sur lequel ils rêvent de régner. Mais le pouvoir est, selon la définition qu’en a donnée Bertrand de Jouvenel, « une délicieuse expansion du moi », et ces candidats, comme les autres, veulent connaître cette folle griserie, quitte à la voir s’évanouir dans le drame. Il n’y a là vraiment rien de rassurant pour le citoyen.

N’y-a-t-il donc pas de remède au mal français ? Si, bien sûr. Mais il passe par une épreuve de vérité suivie d’un traitement approprié. La vérité, c’est avant tout celle des chiffres. Nous venons de les exposer, et ils peuvent être compris de tout le monde. Le traitement, c’est comme toujours le travail et l’épargne. Pour permettre aux Français d’entreprendre, donc de créer de l’emploi et de la richesse, il faut ramener les dépenses publiques au moins à 800 milliards au lieu des 1000 actuels, c’est-à-dire les diminuer de 20 %. Une telle réduction est à la portée de n’importe quelle famille, elle l’est donc aussi à celle de l’Etat. Il faut également abroger les principaux codes qui enserrent l’activité et l’étouffent (code du travail, code des impôts, etc.) et les remplacer par de nouveaux codes ne comportant chacun pas plus d’une vingtaine de pages et fixant les principes d’équité et de liberté sans entrer dans le détail de leur application, laissant celle-ci au libre jeu des relations sociales.  

La France remise au travail parviendra à dégager des ressources pour l’ambulance sociale qu’il faudra mettre en service pour venir en aide aux sinistrés de l’ancien système, sans compromettre le sain développement du nouveau.

Telles sont les voies et moyens du redressement de la France. Et il n’y en a pas d’autres. Tel est donc le débat qu’il faut avoir dans notre pays avant d’en confier la responsabilité suprême à celui ou celle qui l’assumera non comme une assomption personnelle mais comme une mission sacrificielle. Aujourd’hui, je n’en vois aucun qui réponde à cette caractéristique. Quelqu’un surgira-t-il avant l’élection ? Certains l’espèrent. Dans le cas contraire, l’élection aura eu lieu pour rien et il faudra attendre que l’inévitable drame appelle aux commandes du pays un barreur de tempête. On pourrait s’épargner bien des souffrances en le recherchant et en le mettant au gouvernail dès maintenant !

Claude Reichman
Porte-parole de la Révolution bleue.


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme