www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

18/5/08 Major J. K. Brown

Quelques conseils pour réussir son année de travail en France

Janvier est une bonne période pour travailler en France à condition d’éviter les sept à dix premiers jours, quand chacun se remet des festivités du mois précédent (voir à décembre).

En février, il ne faut pas compter sur une grande performance dans son travail car on risque de tomber dans le piège des vacances scolaires, également appelées semaines blanches. Soyez attentifs au fait que les vacances scolaires ont lieu au cours de semaines du mois différentes selon les régions, ce qui représente un piège supplémentaire pour les imprudents.

Mars est généralement un bon mois pour travailler. Prenez garde toutefois au fait que Pâques peut tomber plus tôt et qu’une semaine de travail peut facilement disparaître.

Avril est affecté plus souvent que mars par les fêtes de Pâques. Vous aurez été prévenus.

Mai est pratiquement un mois sans espoir si vous voulez travailler un peu. Les jours fériés se traduisent par trois semaines de travail amputées, car une majorité de Français fait le pont (traduction disponible si votre demande est accompagnée d’un don substantiel). Soyez également attentifs au fait que les scolaires ont une semaine de vacances au cours de ce mois. Le mieux est d’aller ailleurs en mai ou de prendre vous-mêmes des vacances.

Juin est le mois où vous pouvez tenter de faire tout le travail des six premiers mois de l’année. C’est votre dernière chance. Saisissez-la !

Juillet commence bien, mais quand approche le 14 du mois, le travail ralentit car les Français pensent à la Côte d’Azur et aux vacances. Il faut que votre travail soit terminé le 12 du mois car la population de Paris va disparaître après le 14 juillet.

En août, personne ne travaille en France parce que les gens que vous devez voir sont en vacances.

Contrairement à une idée très répandue, une majorité de Français reviennent de vacances dans la troisième semaine d’août, mais pas pour travailler. La fin du mois est occupée à préparer leurs rejetons scolaires à retourner à l’école. Il faut acheter les crayons, les cahiers et tout le nécessaire et les magasins font de bonnes affaires à la rentrée, comme on appelle ici cette période de l’année.

Au cours de la première semaine de septembre, les gens retournent en grand nombre au travail, mais pas pour vous. Ils retrouvent une montagne de lettres à ouvrir et d’autres gracieusetés postales et ont bien sûr des tas d’histoires de vacances à se raconter. Vous serez bien avisés de lever le pied jusqu’à la deuxième semaine de septembre et de mettre le paquet ensuite.

Octobre est aussi fructueux que juin sur le front du travail et vous devez essayer de réaliser au cours de ce mois tout ce que vous avez à faire jusqu’à la fin de l’année. Voir ce qui suit.

Novembre commence mal, avec deux jours fériés pendant les onze premiers jours du mois, ce qui fait que le rythme de travail, qui commençait à prendre sa vitesse de croisière, est forcément perturbé pour le restant de l’année. Accrochez-vous toutefois pendant la dernière partie du mois, c’est important.

La première partie de décembre permet de travailler un peu, mais l’approche de Noël et du Nouvel An réduisent à néant le temps de travail et l’envie de le faire pendant les dix derniers jours du mois. Beaucoup de foie gras, d’huîtres et de bouteilles de champagne sont consommés pour couronner la fin de « l’année de travail » ! Vous n’avez le choix qu’entre vous tenir à l’écart de la fête et vous y joindre.

Major J. K. Brown



 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme