www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

7/1/09 Ivan Rioufol
 Celui qui veut me mettre « en tôle »

Certains d'entre vous, qui ont regardé, lundi sur LCI, le débat auquel Michel Field m'avait invité (Le Ring, 17h-18h) ont été choqués par les propos d'un de mes contradicteurs, très "gauche morale", qui s'est dit partisan de mettre des gens comme moi "en tôle", m'accusant d'inciter à la haine raciale et m'étiquetant d'extrême droite, of course. Cette émission ne pouvant être apparemment "podcastée" (mais le "Zapping" de Canal+ en a donné un court extrait, hier soir, mardi) et devant l'insistance de quelques-uns à réclamer des précisions, je reviens sur cet incident. S'il a un intérêt, au-delà de son ridicule, c'est de révéler la montée du radicalisme chez certains opposants à la politique d'Israël face au Hamas.

C'est en effet à propos de ce conflit que Frédéric Bonnaud, chroniqueur estampillé "politiquement incorrect" à Europe 1, s'est mué en petit maître censeur. Je venais d'expliquer ce qu'était le Hamas, avec son idéologie totalitaire et anti-juive qui se prêtait mal à une riposte "proportionnée". Je disais aussi qu'il fallait prendre avec des pincettes la propagande islamiste sur les centaines de morts civils annoncées, ce lundi, à Gaza, et que les soldats israéliens s'affrontaient aux militants du Hamas dans une guerre militaire, évidemment très risquée. C'est alors le porte-parole du Bien a révélé son goût pour le débat en me souhaitant l'embastillement.

Ce n'est pas la première fois que je suis la cible de prétendus représentants du "politiquement incorrect" et de la tolérance. Jean-François Kahn n'a eu de cesse, durant des années et très régulièrement, de me prendre à partie dans Marianne (j'y ai été traité de "salaud", d'"extrémiste", etc.) parce que je ne m'alignais pas sur son anti-bushisme et son antilibéralisme si convenus. Mais, aujourd'hui, force est de constater que l'exacerbation des passions anti-israéliennes se banalise. Quand Bonnaud en vient à trouver plus insupportable la démocratie israélienne que l'islamo-fascisme du Hamas, il exprime un sentiment plus ou moins partagé par d'autres dans les médias.

De ce point de vue, le bombardement, mardi, d'une école de Gaza sous protection de l'Onu, où quarante personnes auraient péri dont des femmes et des enfants, vient renforcer les convictions de ceux qui accusent l'Etat hébreu de crimes de guerre, sans vouloir considérer que le crime de guerre est d'abord de prendre des civils comme bouclier humain et d'entreposer des armes dans des lieux publics et des mosquées. La guerre des images, contrôlées par le Hamas, est en train d'être gagnée par les islamistes, qui ont réussi à pousser Israël à la faute. Une partie de la gauche médiatique semble prête à s'en réjouir.

Ivan Rioufol

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme