www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

17/5/09 Claude Reichman

Le Figaro fait éclater la vérité sur les turpitudes de la classe politique française

La classe politique française est unique au monde ! Cette vérité d’évidence ne nous éclaire cependant pas sur les raisons de cette extraordinaire exception, restée mystérieuse jusqu’à présent. Saluons le quotidien Le Figaro qui, dans son édition des 16 et 17 mai 2009, vient de faire franchir un pas décisif aux travaux des politologues.

Les juristes savent que les grands revirements de jurisprudence se font le plus souvent à l’occasion de procès peu spectaculaires, précisément choisis parce qu’ils ne passionnent pas l’opinion et que le changement peut s’opérer dans la discrétion et la sérénité qui sont consubstantielles à la bonne administration de la justice.

C’est très exactement la méthode qu’a choisie Le Figaro pour préparer l’opinion a une vérité qu’elle n’est peut-être pas disposée à recevoir. Plutôt que d’exposer dans sa rubrique politique la nouvelle théorie qui va révolutionner la compréhension du phénomène français, le quotidien a choisi de la placer dans sa page « Sciences Médecines », dont la réputation de sérieux n’est au demeurant plus à établir.

En outre, l’excellent quotidien du matin a choisi une méthode expérimentée avec succès par Jésus dans les Evangiles, celle de la parabole. Qui, au premier abord, penserait qu’un titre tel que « A l’instar des éléphants de Sicile, l’homme de Flores a été victime de “nanisme insulaire” » puisse annoncer des révélations propres à déclencher en France un processus révolutionnaire ?

Or l’article ainsi titré contient une charge de dynamite qui devrait valoir un prix Nobel au directeur de ce journal, Etienne Mougeotte, ne fût-ce que parce que le créateur de la prestigieuse récompense décernée chaque année en Suède n’est autre que l’inventeur de cet explosif.

Qui est donc cet homme de Flores dont nous vient enfin la lumière ? « Une nouvelle espèce d’hominidé, Homo florensis, s’interroge le journal, ou bien un homme moderne atteint de microcéphalie ? »

Le débat, qui « fait rage entre paléontologues depuis la mise au jour en 2003, sur l’île indonésienne de Flores, d’ossements d’une jeune femme datés de 18 000 ans », vient de connaître un rebondissement spectaculaire avec la publication dans la revue Nature d’une étude de deux chercheurs du Natural History Museum de Londres selon laquelle « le nanisme de l’homme de Flores ne serait pas d’origine pathologique mais “insulaire” ». Tout comme « les grands mammifères longtemps isolés sur une île peuvent voir leur taille se réduire pour s’adapter à des ressources limitées, ainsi qu’en témoignent les fossiles d’éléphants miniatures retrouvés en Sicile ou les mammouths nains de l’île de Wrangel, en Sibérie ».

Autre révélation bouleversante, figurant dans une autre étude publiée dans le même numéro de Nature : l’homme de Flores a un pied extraordinairement grand. « Sa longueur dépasse les deux tiers de celle de son fémur, comme chez les singes bonobos ! » Et Le Figaro de conclure que « ce mélange complètement inédit de caractères relativement récents et très primitifs caractérise en fait toutes les parties de l’homme de Flores ».

Du coup, tout s’éclaire. Comme l’homme de Flores, que caractérisent « sa taille miniature – un mètre à peine – et le volume réduit de son cerveau », la classe politique française vit dans un univers à part, totalement isolé du monde extérieur, celui du travail, des difficultés de fin de mois, des inquiétudes sur le chômage et la retraite. Mais aussi elle s’est résolument fermée à toute solution – et elles ne manquent pas dans les pays développés – susceptible de réduire le poids de l’Etat et les charges sociales, autrement dit de ramener les dépenses publiques à un niveau raisonnable et donc de permettre la croissance de l’économie. De ce fait cette curieuse communauté humaine a vu, au fil des décennies, se réduire la taille de son cerveau, qui est désormais incapable de trouver la moindre réponse aux difficultés du pays.

Ajoutons - et cela finira de convaincre tout lecteur de bonne foi et doté d’un minimum d’esprit scientifique de la solidité de la thèse ici exposée - que la classe politique dispose, comme l’homme de Flores, d’un grand pied sur lequel elle vit fort confortablement.

Saluons comme il se doit l’importance des révélations du Figaro, qui vont, à n’en pas douter, cristalliser le jugement porté par l’opinion publique sur ceux qui gouvernent le pays, à quelque parti qu’ils appartiennent. On peut évidemment craindre qu’une violente colère ne saisisse tous ces gouvernants à l’endroit du courageux directeur du Figaro, Etienne Mougeotte. Qu’il sache que nous nous tenons prêts, à la première alerte, à mettre en place un comité de soutien à sa personne et à sa cause et, s’il le faut, à appeler le peuple à manifester en masse afin que son nouveau héros soit protégé de toute exaction de la part des puissants et de leurs affidés.

Claude Reichman
Porte-parole de la Révolution bleue.

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme