www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

17/4/13 Charles Gave
                   Un très gros arbre va tomber !

Comme mes lecteurs le savent, je ne suis pas un partisan inconditionnel de l’or. Il y a environ 18 mois, j’avais même consacré l’une de mes chroniques à la nécessité de vendre le métal jaune alors que son cours était aux alentours de 1800 dollars l’once.
Je devrais donc être satisfait de le voir baisser, et pourtant je ne le suis pas. Pour une raison très simple : chaque fois que l’or a baissé dans le passé, cela a correspondu à une baisse du taux d’inflation aux Etats-Unis.

Quelques explications

Quand l’or fait mieux que le cash, cela veut dire en général que la politique monétaire américaine est quelque peu « incontinente », ce qui dans le passé a toujours déclenché une hausse de l’inflation.

Fort bien, va me demander le lecteur, mais qu’est-ce qui vous ennuie en ce moment ?
Une chose : de l’avis général, la politique monétaire serait éminemment laxiste en ce moment, et donc l’or devrait monter, or il baisse, et à cela il y a deux explications.

Celle du grand complot international, à laquelle je ne prête pas d’attention.

Celle d’un écroulement de la vélocité de la monnaie (trou noir financier) quelque part dans le système, qui m’ennuie beaucoup plus, et que je vais développer ci-dessous.
Revenons à MV=PQ, où M est la quantité de monnaie dans le système, V la vélocité de cette monnaie, c’est-à -dire le nombre de fois où un signe monétaire change de mains en une année (par exemple), et PQ (prix * volume), l’activité nominale dans un pays (le PIB par exemple, bien que je n’aime guère cette mesure).

Comme nous le savons tous, M augmente de façon plus rapide aux USA qu’à n’importe quel autre moment dans l’histoire, et pourtant l’or baisse.

Cela veut sans doute dire que quelque part la vélocité de la monnaie est en train de s’écrouler, et ce quelque part est sans doute l’Europe après Chypre.

Je m’explique. Imaginons un déposant dans n’importe quelle banque en Euroland qui aurait plus de 100 000 euros de cash sur son compte. Sauf s’il est complètement idiot, avec ce qui s’est passé à Chypre et ce qu’« ils » nous préparent à Bruxelles, il ne doit pas les garder en cash et notre déposant doit donc choisir entre les 2 solutions suivantes.

1. Soit il envoie son cash en dehors de la zone euro, dans une banque à New-York, Montréal, Singapour ou Hong-Kong.

2. Soit il reste là où il est et achète avec ses dépôts par exemple des bons du Trésor allemands, ce qui lui coûtera un peu d’argent, mais beaucoup moins que si on lui en prenait 60% pour sauver sa banque - ou celle d’à côté.

De ce fait, les dépôts des banques européennes doivent être en train de littéralement s’écrouler.

Et comme les banques prêtent leurs dépôts, cela veut dire que le taux de croissance des prêts bancaires va non seulement baisser, mais se contracter, déclenchant une récession/dépression gigantesque en Europe du Sud d’abord, et partout en Europe ensuite. Cette dépression en Europe va faire que l’inflation aux USA, au lieu de monter comme tout un chacun s’y attend, va baisser…d’où la chute de l’or.

Ce qui est embêtant, c’est que si l’inflation baisse sèchement aux USA, le risque est réel de voir la déflation générale s’installer aux USA, ce qui est rarement une bonne nouvelle.
Si cette analyse est la bonne, les Européens privés de prêts bancaires vont devoir vendre leurs actifs liquides pour se procurer du cash, d’où (peut être) la baisse de l’or actuellement.

Ensuite ils vendront leurs actifs à l’étranger et les convertiront en euros, ce qui fera monter la monnaie européenne, à la surprise générale

Et bien sûr le cours des banques se ratatinera.

Si donc je vois (et ce n’est pas la première fois que je le dis) l’or baisser, l’euro monter et les financières baisser, alors que les taux longs baissent sur les obligations d’Etat, je me mettrai volontiers à hurler « Timber », le cri que poussent les bûcherons canadiens quand un très gros arbre va tomber.

Charles Gave

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme