www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

22/7/09 Claude Reichman

Un rappeur au Conseil des ministres !

Formidable initiative que viennent de prendre conjointement RockCorps, une société américaine fondée en 2003 « pour créer un pont entre les associations et ceux et celles qui peuvent les aider », et Orange, l’opérateur de télécommunications bien connu.

L’idée : « Offrir des places de concert en échange de 4 heures de bénévolat au profit d’associations locales partenaires. » C’est ainsi qu’est programmé le 2 octobre prochain au Zénith de Paris, en partenariat avec la Croix-Rouge du Val de Marne, un concert pour lequel 5 000 bénévoles recevront une place. Vedette du concert : Sefyu (de son vrai nom Youssef Soukouna, qui a pris pour pseudonyme son prénom en verlan), rappeur français d’origine sénégalaise et « star montante du rap en France ».

A raison de 4 heures de bénévolat par spectateur du concert, c’est « 20 000 heures de travail bénévole qui vont être effectuées au cours de l’été ». Mais s’il est exact que le travail, c’est la santé, il n’est pas moins vrai que travailler dans la joie rend la tâche plus aisée. Un principe que le partenariat Orange RockCorps entend bien mettre en œuvre. Qu’on en juge : « Par groupes de 40, 50, 100 ou plus, les volontaires effectuent des travaux de peinture, jardinage, nettoyage … Orange RockCorps, c’est du bénévolat festif ! Les volontaires travaillent toujours en musique, avec la présence de DJs [disc jockeys, ndlr]. » D’ailleurs « le rappeur Sefyu participera lui-même aux travaux des bénévoles : planter le potager, débroussailler les jardins et entretenir les arbres d’un centre d’accueil proposant un hébergement et des soins aux sans-abri ».

On imagine d’ici le bonheur de la mémé du Val de Marne voyant s’affairer 40 jeunes dans sa cuisine aux accents du rap de Sefyu pour l’aider à préparer les poireaux de sa soupe !

On ne peut qu’applaudir à une initiative aussi généreuse et susceptible, à n’en pas douter, d’améliorer les conditions de vie des Français. Mais nous invitons le partenariat Orange RockCorps à faire encore mieux. Pourquoi ne pas apporter son aide au plus haut niveau de l’Etat en participant à un prochain conseil des ministres ? Nos gouvernants n’ont-ils pas besoin d’assistance, d’esprit festif et de musique en ces temps difficiles ? Et Sefyu n’est-il pas tout désigné pour apporter son précieux concours, lui dont un des derniers titres s’intitule « La crise », et qui, admirable prescience, n’avait pas hésité, en 2005, à chanter « Au bout du tunnel » ?

Claude Reichman
Porte-parole de la Révolution bleue.

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme