www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

31/12/08 Ivan Rioufol
  2009 attend la révolution des idées

Inutile d'insister, j'imagine : 2009 s'annonce mal, en effet. Une conjonction de crises se profile et se prête à tous les scénarios de catastrophes. La France sera d'autant moins épargnée qu'elle se révèle fragile dans de nombreux domaines : économiques, éducatifs, culturels.

Ce soir du 31 décembre sera d'ailleurs, vraisemblablement, l'occasion de nouvelles violences urbaines et d'incendies de voitures : autant d'actes que s'empresseront d'excuser, comme à chaque fois, belles âmes et sociologues en accusant la France de ne pas savoir remettre en cause son modèle républicain (argument lu dans Le Monde du 30 décembre). Est-il envisageable, sur ce sujet par exemple, de sortir un instant du prêt-à-penser culpabilisateur et de s'interroger sur le rejet, par certains Français issus de l'immigration, d'une culture d'accueil qui ne semble pas avoir l'heur de leur convenir?

La révolution des idées, qui avait été un temps espérée en écoutant, début janvier 2008, Nicolas Sarkozy présenter sa "politique de civilisation", a été vite remisée au profit des discours conventionnels sur le pouvoir d'achat, le vivre ensemble, la diversité, les bons sentiments. Le politiquement correct, dynamisé par l'obamania, ne s'est jamais aussi bien porté qu'en 2008: la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) en mérite même la palme d'or. Or, du coup, le monde politique apparaît aujourd'hui mal préparé à répondre à des problèmes impensés (mais souvent décrits ici) tels que la déculturation, encouragée paresseusement par le pouvoir, ou le repliement identitaire de nouveaux compatriotes qui ont développé dans les ghettos une contre-société.

Répondre à ces crises ne se contentera pas de plans de relance et autres traditionnelles recettes comptables. C'est un monde nouveau qu'il s'agit d'imaginer. C'est aussi l'âme de la France qu'il s'agit de soigner. Les dénis des faits, les discours préfabriqués et les idéologies cadenassées n'y auront en tout cas plus leur place. Il va falloir que le pouvoir réfléchisse enfin, sérieusement et librement, aux réponses qu'il ne trouvera d'ailleurs pas tout seul. Oui, la nouvelle urgence pour 2009 va être, d'abord, de sortir de cette autre crise française, intellectuelle celle-là, qui est déjà dépassée par les événements.

Pour autant: excellente année à tous ! Je souhaite le meilleur, à chacun d'entre vous.

Ivan Rioufol

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme