www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

19/1/10 Ivan Rioufol
Il faut faire prêter serment aux nouveaux immigrés !

Eric Besson, ministre de l'Immigration, propose l'instauration d'un serment républicain. Il l'a expliqué vendredi : "Tout jeune Français, au moment où il bascule dans sa majorité à 18 ans et va recevoir sa carte d'électeur, pourrait se voir proposer de signer un serment, une charte, quelque chose qui l'attache à la République". Cette charte contiendrait "les principes à la fois moraux et politiques qui constitueraient un ensemble de règles et de droits".

Il aurait été intéressant que ce sujet soit discuté entre lui et ses contradicteurs, la veille sur France 2. Mais son débat avec Marine Le Pen s'est mué en pugilat sans intérêt, dans lequel la responsable du FN n'a pas donné le sentiment de maîtriser son sujet. Quand à la ruse de Vincent Peillon, qui s'est décommandé in extremis dans le but de "faire un coup" se prévalant d'une prétendue éthique, elle a surtout révélé l'imposture des donneurs de leçons, incapables de respecter leur parole et d'avancer des idées nouvelles sur des sujets délicats. L'eurodéputé socialiste ne fera pas oublier si facilement sa douteuse méthode. Passons...

La suggestion de Besson de rédiger un document solennel rappelant les droits et les devoirs est une solution que j'avance dans La fracture identitaire (Fayard, 2007, page 181 et suivantes). En revanche, je ne vois pas l'intérêt de la proposer au bon vouloir de chaque jeune Français. Il me semblerait plus efficace d'en faire un code commun qui devrait être soumis à l'adhésion obligatoire des seuls nouveaux arrivants désireux d'entrer dans la communauté nationale. Voici ce que j'écris: "Parler français, connaître l'histoire du pays et s'engager solennellement à en respecter les lois, les mœurs, le mode vie, la liberté de pensée et de critiquer - des règles qui refusent notamment la soumission, l'asservissement de la femme, les discriminations religieuses et tout ce qu'autorise généralement la charia - devraient être les conditions minimales de cette sorte de charte universaliste (...) Ce document devrait inclure un engagement sur l'honneur à ne pas porter le voile islamique dans les lieux publics et dans la rue". La violation du serment vaudrait parjure, voire déchéance de la nationalité acquise.

Ces solutions sont symboliques, j'en ai bien conscience. Mais n'est-il pas temps pour tous les démocrates de se réveiller et de commencer par un bout ? L'agression dont a été victime, mardi en plein Paris, l'actrice féministe et franco-algérienne Rayhana, aspergée d'essence et sauvée de justesse d'un feu qui n'a pas pris, n'a suscité, au bout du compte, que de maigres indignations étouffées. La manifestation de soutien, qui devait avoir lieu samedi à 17h 30 devant la Maison des Métallos, rue Jean-Pierre Timbaud (XI è), sur les lieux de l'agression et dans un quartier pour partie gagné par des islamistes ayant commerces de burqas sur rue, a été annulée en fin de matinée, en catimini, pour être avancée à 14h 30 : environ 500 personnes s'y sont malgré tout retrouvées. Espérons qu'elles n'auront pas trop dérangé les barbus du voisinage. Ceux qui, comme moi, étaient là à 17 h 30 n'ont guère apprécié ce lapin. Est-ce ainsi que se défend la liberté, à Paris, aujourd'hui ?

Ivan Rioufol



 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme