www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

24/11/09 Ivan Rioufol
       Opération « zappe ton prof » !

Cela se passe au lycée technologique parisien Jean-Lurçat (13e) et cela donne une idée de la perte d'autorité des enseignants confrontés à des élèves sans repères. Le Monde (daté des 22-23 novembre) raconte que, depuis le 19 novembre, les enseignants de cet établissement de plus de 1200 élèves ont débrayé tandis que la proviseur s'est mise en arrêt-maladie, parce qu'ils se savent impuissants à répondre à l'opération "zappe ton prof" lancée par une classe de terminale contre une enseignante.

Il lui est reproché de vouloir sévir contre les usages du portable en cours et contre les filles qui s'y maquillent "miroir en main ou s'épilent le sourcil". Quasi-unanimement, la classe a "vivement conseillé" au proviseur "un changement de prof". Les élèves ont également envoyé une lettre à l'enseignante lui demandant "de procéder à un changement d'attitude et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains (...) Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc..". Il serait envisagé de remplacer la professeur, au nom de la continuité du service public.

Devant cet ensauvagement qui s'affiche si grossièrement, et au cœur même de Paris cette fois, il faut déjà relire Platon : "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants ; lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles ; lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter ; lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien ni de personne; alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Il faut surtout se poser urgemment la question de savoir comment l'Ecole a pu en arriver à de telles aberrations, où des imbéciles heureux en sont à corriger des professeurs abandonnés par leur hiérarchie. L'école, qui est l'image de la société, donne là un aperçu effrayant de ce que pourrait être la France déculturée de demain si rien n'est fait, très vite, pour redonner toute leur autorité aux enseignants et les sanctions nécessaires aux enfants sauvages.

Que pense le prudent Luc Chatel, le nouveau ministre de l'Education, de ce pur scandale, peu médiatisé ?

Ivan Rioufol


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme